Ingénierie du Management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement IM-QHSE

• Début de la Formation15 / 11 . 2024
  • Mode de formation En présentiel et / ou à distance

Description

Ouverte depuis 2015, le Master Professionnel d'Université: Ingénierie du Management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement a été très sollicité par des  professionnels de l'OCP, la RAM, l'ONE, l'Office Régional de l'Agriculture, l'Agence Urbaine, des professionnels de la santé, du BTP, de l'Agro-Alimentaire etc... et aussi par plusieurs lauréats et diplômés qui ont voulu améliorer leurs compétences.

Rechercher la performance et l’amélioration continue, développer les démarches de prévention au sein des entreprises sont un dénominateur commun aux métiers de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement QHSE. Quatre mots qui orientent résolument l’entreprise vers ses clients, ses salariés et la collectivité.

Objectifs de la formation

Grâce à cette formation, Les cadres formés acquièrent des compétences métiers qui les rendent directement opérationnel. Ils vont participer par la suite à :

o   Coaching d'entreprise pour l'accompagnement professionnel des Organismes Publiques et Privés à but lucratif et non lucratif ;

o   La mise à niveau des entreprises industrielles et des laboratoires en matière de management qualité, Hygiène, Environnement et Sécurité QHSE;

o   La contribution à l’amélioration continue du système qualité dans les Organismes Publiques et Privés selon des référentiels internationaux ;

o   La mise en place, le pilotage et l'amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d'un organisme, qui consiste à mettre en place un système de management intégré ;

o   Contribuer à la performance des entreprises par les systèmes de management QHSE.

Débouchés de la formation

• Le Responsable Système QHSE  définit et coordonne la politique «qualité, hygiène, sécurité et environnement» des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise.
  • Il négocie avec la direction, conçoit et met en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management qualité, hygiène, sécurité et environnement.
  • C’est une activité support dans l’entreprise et le responsable système QHSE est avant tout un communiquant qui manage des projets, coordonne des actions et motive les salariés de l’entreprise afin de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires.
  • Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Responsable qualité Hygiène sécurité environnement (QHSE), Responsable qualité, Responsable système QHSE, Assistant système qualité …

Chronogramme de la formation

-       01 septembre au 15 Novembre 2023 : Sélection et inscription

-       15 Novembre 2023 au 28 Février 2024 : Semestre 1

-       01 Mars au 30 Juin 2024 Semestre 2

-       15 octobre 2024 au 30 Janvier 2025 : Semestre 3

-       du 1er février 2025 au 30 Avril 2025 : Stage de fin d’études (Semestre 4)

-       Avril – Juin 2025 : Rédaction et soutenances (Semestre 4)

-       Juillet 2025: Remise des attestations de réussite

Dossier d’inscription

•        Une copie scannée de la CIN ou des premières pages du passeport
      •         Une copie scannée du baccalauréat ;
      •         Une copie scannée du dernier diplôme (bac + 3) obtenu.
      •       Votre numéro de téléphone
      •       A envoyer en version scannée à aziz.qhse2019@gmail.comazhasib@yahoo.fr

Frais de scolarité

35 000,00 dh

*pour les personnes inscrites à titre individuel

*3000 dh à l’inscription et le reste de la somme à partager en plusieurs tranches sur les 4 semestres de la formation

Déroulement des enseignements

Les études en filière master d’université Ingénierie du Management QHSE se déroule en 4 semestres, dont un est réservé pour le stage.

Les cours sont assurés à distance sur l'application ZOOM, les vidéos et les PDF seront envoyés aux étudiants.

La formation est organisée les Samedi et Dimanche et  parfois le soir à partir de 20H au cours de la semaine

• Concept et outils qualité
        M01
      • Système de Management Qualité ISO9001