Communication et Management des Entreprises (CME)
Faculté Polydisciplinaire
Béni Mellal
- Dureé de la Formation 1 Année
- Début de la Formation01 / 10 . 2024
- Mode de formation En présentiel et / ou à distance
Description
La Licence Professionnelle « Communication et Management des Entreprises » constitue une filière pluridisciplinaire à finalité́ professionnelle axée sur les sciences de la communication et du management.
Cette formation est ouverte aux étudiants ayant :
þ Bac + deux en Langues (études françaises, anglaises ou arabes) ;
þ Bac + deux en informatique ou en multimédia ;
þ Bac + deux en Sciences économiques et gestion ;
þ Techniciens spécialisés de l’ISTA : (Informatique – secrétariat et bureautique – secrétariat de direction - gestion des entreprises – commerce - gestion hôtelière ) ;
þ Tout diplôme émanant d’une institution privée accréditée ;
þ Tout autre diplôme équivalent.
Objectifs de la formation
De ce fait, la Licence Professionnelle « Communication et Management des Entreprises vise à :
- Préparer les étudiants aux métiers de la communication et le management des entreprises.
- Donner les connaissances et les compétences nécessaires à l’utilisation des outils et techniques de communication de base écrite, orale, audiovisuelle, multimédia.
- Amener chaque étudiant à maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être, liés au domaine, pour faciliter son intégration dans la vie active, puis son évolution professionnelle.
- Comprendre la spécificité et la particularité de la communication au sein des entreprises ;
- Appréhender la sensibilité de la communication d’entreprise ;
- Maîtriser les accessoires de conception et les supports de communication des entreprises ;
- Repérer les défaillances de la circulation de l’information et de la communication ;
Appliquer une démarche pour la mise en place d’une stratégie de management en entreprise.
Débouchés de la formation
Débouchés professionnelles :
Les métiers relatifs à la communication dans l’entreprise sont très demandés aujourd’hui vu que la communication joue un rôle important dans la promotion de l’image et la rentabilité de l’entreprise. Cette formation prépare les lauréats à occuper des postes comme :
- Techniciens de la Communication (Interne et Externe des entreprises )
- Rédacteurs assistants (Presse écrite, Presse Audiovisuelle, Multimédia)
- Assistants de Publicité (Agences Conseil en Communication et en Publicité)
- Chargé de communication
- Journaliste d’entreprise
- Chargé de promotion
- Responsable des relations publiques.
Débouchés d’études
Dès l’obtention de la licence professionnelle en « Information et communication des entreprises » , l’étudiant pourra s’inscrire dans un :
- Master en communication des entreprises,
- Master en communication et gouvernance des organisations
- Master en communication et Marketing
- Master en communication évènementielle et et E-réputation
- Master en communication média et industrie créative
Chronogramme de la formation
1ère promotion : Année universitaire 2024…/2025… : ……10 X 60……….
2ème promotion : Année universitaire 2025…/2026… : ……10 X 60……….
3ème promotion : Année universitaire 2026…/2027… : ……10 X 60……….
4ème promotion : Année universitaire 2027…/2028… : ……10 X 60……….
5ème promotion : Année universitaire 2028…/2029… : ……10 X 60……….
Dossier d’inscription
Attestation du Bac
Diplome Bac+2
CIN
Fiche de renseignements
Frais de scolarité
20000 DH
Déroulement des enseignements
Module1 : Communication interne de l’entreprise |
Module2 : Infographie |
Module3 : Système de communication en entreprise |
Module4 : Gestion des ressources humaines |
Module5 : Communication et Anglais professionnel |
Module6 : Développement personnel et soft skills |
Module7 : Communication externe de l’entreprise |
Module8 : Management des entreprises |
Module9 : Gestion de la relation client et communication digitale |
Module10 : PFE |
Module11 : PFE |
Module12 : PFE |
Programme
- Communication interne de l’entreprise
M01
- Infographie
M02
- Système de communication en entreprise
M03
- Gestion des ressources humaines
M04
- Communication et Anglais professionnel
M05
- Développement personnel et soft skills
M06
- Communication externe de l’entreprise
M07
- Media planning et stratégies publicitaires
M08
- Gestion de la relation client et communication digitale
M09
- PFE
M10-12
Gallerie des photos
Responsable de la formation
Suivre la Formation