Communication et Management des Entreprises (CME)

Faculté Polydisciplinaire

Béni Mellal
  • Dureé de la Formation 1 Année
  • Début de la Formation01 / 10 . 2024
  • Mode de formation En présentiel et / ou à distance

Description

La Licence Professionnelle « Communication et Management des Entreprises » constitue une filière pluridisciplinaire à finalité́ professionnelle axée sur les sciences de la communication et du management.

Cette formation est ouverte aux étudiants ayant  :

  

þ Bac + deux en Langues (études françaises, anglaises ou arabes) ;

þ Bac + deux en informatique ou en multimédia ;

þ Bac + deux en Sciences économiques et gestion ;

þ Techniciens spécialisés de l’ISTA :  (Informatique – secrétariat et bureautique – secrétariat de direction - gestion des entreprises – commerce - gestion hôtelière ) ;

þ Tout diplôme émanant d’une institution privée accréditée ;

þ Tout autre diplôme équivalent.


Objectifs de la formation

De ce fait, la Licence Professionnelle « Communication et Management des Entreprises vise à :

-    Préparer les étudiants aux métiers de la communication et le management des entreprises.

-    Donner les connaissances et les compétences nécessaires à l’utilisation des outils et techniques de communication de base écrite, orale, audiovisuelle, multimédia.

-   Amener chaque étudiant à maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être, liés au domaine, pour faciliter son intégration dans la vie active, puis son évolution professionnelle.

-       Comprendre la spécificité et la particularité de la communication au sein des entreprises ;

-      Appréhender la sensibilité de la communication d’entreprise ;

-      Maîtriser les accessoires de conception et les supports de communication des entreprises ;

-      Repérer les défaillances de la circulation de l’information et de la communication ;

Appliquer une démarche pour la mise en place d’une stratégie de management en entreprise.

Débouchés de la formation

Débouchés professionnelles :

Les métiers relatifs à la communication dans l’entreprise sont très demandés aujourd’hui vu que la communication joue un rôle important dans la promotion de l’image et la rentabilité de l’entreprise. Cette formation prépare les lauréats à occuper des postes comme :

- Techniciens de la Communication (Interne et Externe des entreprises )
- Rédacteurs assistants (Presse écrite, Presse Audiovisuelle, Multimédia)
- Assistants de Publicité (Agences Conseil en Communication et en Publicité)

- Chargé de communication

- Journaliste d’entreprise 

- Chargé de promotion 

- Responsable des relations publiques.

Débouchés d’études

Dès l’obtention de la licence professionnelle en « Information et communication des entreprises » , l’étudiant pourra s’inscrire dans un :

-      Master en communication des entreprises, 

-    Master en communication et gouvernance des organisations

-    Master en communication et Marketing

-    Master en communication évènementielle et et E-réputation

-    Master en communication média et industrie créative




Chronogramme de la formation

1ère promotion : Année universitaire     2024…/2025…   : ……10 X 60……….

 

2ème promotion : Année universitaire     2025…/2026…   : ……10 X 60……….

 

3ème promotion : Année universitaire     2026…/2027…   : ……10 X 60……….

 

4ème promotion : Année universitaire     2027…/2028…   : ……10 X 60……….

 

5ème promotion : Année universitaire     2028…/2029…   : ……10 X 60……….

Dossier d’inscription

Attestation du Bac

Diplome Bac+2

CIN

Fiche de renseignements

Frais de scolarité

20000 DH

Déroulement des enseignements

Module1 : Communication interne de l’entreprise

Module2 : Infographie

Module3 :  Système de communication en entreprise

Module4 : Gestion des ressources humaines

Module5 : Communication et Anglais professionnel

Module6 : Développement personnel et soft skills

Module7 : Communication externe de l’entreprise

Module8 : Management des entreprises

Module9 : Gestion de la relation client et communication digitale

Module10 :       PFE

Module11 :       PFE

Module12 :       PFE

Programme

  • Communication interne de l’entreprise
    M01
  • Infographie
    M02
  • Système de communication en entreprise
    M03
  • Gestion des ressources humaines
    M04
  • Communication et Anglais professionnel
    M05
  • Développement personnel et soft skills
    M06
  • Communication externe de l’entreprise
    M07
  • Media planning et stratégies publicitaires
    M08
  • Gestion de la relation client et communication digitale
    M09
  • PFE
    M10-12

Gallerie des photos

Responsable de la formation

  • Suivre la Formation