Techno-commercial des produits agroalimentaires
Faculté des Sciences et Techniques
Béni Mellal
- Dureé de la Formation 1 Année
- Début de la Formation10 Oct . 2025
- Mode de formation En présentiel et / ou à distance
Description
Objectifs de la formation
L'objectif est de former des technico-commerciaux pour le secteur agro-alimentaire.
Cette formation qui vise à répondre aux besoins du secteur, permettra aux futurs lauréats d’avoir un profil adapté au marché du travail et aux exigences requises par les recruteurs. Ainsi, à travers une formation professionnalisante, les titulaires du diplôme technico-commercial des produits agro-alimentaires auront des bases solides sur le volet technique du produit ou du service, les compétences qui leur permettront d'expliquer aux clients son fonctionnement et les avantages techniques liés à son utilisation. En outre, ils seront capables de concevoir et tracer des stratégies de développement et de diriger les opérations et processus technico-commerciaux au niveau local, régional, national ou international. Cette double compétence « commerciale et technique » permettra de répondre à la demande professionnelle des entreprises de production ou de distribution de produits agro-alimentaires.
Par ailleurs, les titulaires du diplôme technico-commercial auront bénéficié d’une formation équilibrée entre la théorie et la pratique.
Les enseignements seront dispensés par des enseignants chercheurs permanents de la FST Béni Mellal, des vacataires d’autres établissements de l’Université Sultan Moulay Slimane et des professionnels du monde industriel et tertiaire, des organismes publics ou de recherche dans le domaine de l’agro-alimentaire. Des visites d’entreprises et de salons compléteront la formation.
Débouchés de la formation
Les lauréats de cette formation peuvent exercer dans les Métiers :
➢ Agent polyvalent dans une PME agro-alimentaire,
➢ Attaché commercial dans une grande entreprise,
➢ Responsable d’un point de vente,
➢ Chef de rayon de produits alimentaires en grande surface,
➢ Démarcheur-représentant,
➢ Assistant expert dans une PME,
➢ Vendeur chez un grossiste.
L'activité de ce métier s'exerce au sein :
• d’entreprises industrielles (agriculture, alimentaire, agro-alimentaire…..) ;
• d'entreprises commerciales ou de sociétés de services en relation avec les différents services (production, marketing, études, ...) et en contact avec la clientèle ;
• des coopératives agricoles ;
• de moyennes et grandes surfaces.
Chronogramme de la formation
Pré-inscriptions en ligne sur ce site Du 01 Mai au 20 Septembre
Étude des dossiers et Entretiens Du 21 Septembre au 30 Octobre
Inscription Administrative Du 02 au 09 Octobre
Enseignements de Semestre 1 Du 10 Octobre au 31 Janvier
Enseignements de Semestre 2 Du 10 Février au 31 Juillet
Dossier d’inscription
Le dossier d'inscription se compose des pièces suivantes :
- Un curriculum vitae
- 01 copie de la CIN ou des premieres pages du passeport
- 02 copie du baccalauréat;
- 02 copie du diplôme ou attestation Bac+2.
Frais de scolarité
Les frais de la formation sont de 25,000 DH, à payer en deux tranches :
- Premiere tranche : au début du premier semestre;
- Deuxième Tranche : au début du deuxième semestre.
Déroulement des enseignements
- Les enseignements sont programmés lors des week-ends de 9:00h à 12:00h et de 13:00h à 17:00h.
- Les enseignements sont aussi dispensés à distances le long de la semaine selon un emploi de temps consenti avec les inscrits.AA
Programme
- Langue et communication
M01
- Soft skills et Développement personnel
M02
- Droit d’entreprise et sociologie des organisations
M03
- Marketing
M04
- Économie
M05
- Relation commerciale
M06
- Gestion commerciale
M07
- Entreprenariat et gestion de projet
M08
- Champ professionnel « Aliments et boissons »
M09
- Champ professionnel « Technologie alimentaire » (M10), Champ professionnel « Qualité et sécurité alimentaire » (M11) , Stages et Projet de Fin d’Étude (M12)
M10-12
Gallerie des photos
Responsable de la formation
Suivre la Formation